Sur le Web, il est souvent question de communication décentrée, de stratégie éditoriale et de brand content. Il s’agit d’une démarche reposant sur la publication d'informations utiles pour les internautes, qui permet de mettre votre marque ou vos produits en valeur de manière indirecte. C’est une approche au service des ventes mais intégrant une notion de service.

Communication decentree

Quelques exemples de communication décentrée

Voici plusieurs illustrations concrètes de communication décentrée, issues de différents domaines  :

  • Une jardinerie propose des conseils et astuces jardin, un calendrier des plantations de saison...
  • Un marchand de produits alimentaires présente des recettes mettant en scène ses produits et de nouvelles idées de recettes facilitant la cuisine au quotidien
  • Un vendeur de matériel informatique publie des guides de choix en fonction de différents usages et des comparatifs de matériels
  • Un organisme de formation propose des auto-évaluations gratuites (ex : quel manager êtes-vous ?)
  • Un spécialiste du marketing digital offre un accès à des livres blancs thématiques (ex : comment se préparer au RGPD en 10 points clés)

Les objectifs de la communication décentrée

Clairement, le but de la communication décentrée est d'entrer en relation avec les visiteurs de votre site Internet en leur proposant un service utile et gratuit permettant de mettre en valeur votre offre.

La communication décentrée : les objectifs

C’est une approche qui permet :

  • d’apporter un service aux utilisateurs
  • de créer de la proximité avec eux
  • de développer leur préférence à la marque de manière positive
  • de revaloriser vos produits et votre savoir-faire

D'accord nous direz-vous... mais comment cela se traduit-il en chiffres ?

La communication décentrée en chiffres

  • 84% des personnes estiment essentiel qu’une marque publie des informations de fond sur son site Internet.
  • 72% des internautes affirment que « si un site de marque proposait des informations de fond (à la manière d’un magazine) et pas seulement des contenus commerciaux ou publicitaires, ils le consulteraient plus souvent ».
  • 66% des internautes apprécieraient davantage une marque qui proposerait régulièrement des informations de type articles, dossiers, interviews sur son site.
  • 59% des internautes achèteraient plus de produits si le site de la marque proposait un contenu de fond.
  • 56% pensent qu’ils seraient même incités à recommander la marque si elle proposait un contenu intéressant.
  • 44% des internautes vont au moins une fois par semaine sur un site de marque.

La communication décentrée, un véritable projet

Cependant attention, la communication décentrée s’inscrit dans le cadre d’un véritable projet, avec une ligne éditoriale et une publication régulière. Cela ne veut pas forcément dire qu'il faut mobiliser des millions d'euros mais pour être efficace, votre contenu doit répondre aux attentes des internautes. Il faut publier de façon régulière et privilégier la qualité à la quantité.

Cas pratique  : réalisation d'un livre blanc pour JardiDiscount.fr

Le guide "Réussir votre projet d'aménagement de jardin" est mis en avant sur toutes les pages du site dans un encadré dédié :

Exemple de livre blanc

Il est accessible en téléchargement gratuit après avoir donné dans un formulaire son nom, prénom, e-mail et code postal :

Exemple de formulaire

Composé de conseils de professionnels (comment créer une terrasse, comment poser des pas japonais...), ce guide est un vrai contenu de 50 pages  :

Guide JardiDiscountL'objectif, pour vous ? Disposer d'une ressource premium qui permet de collecter des adresses e-mail et donc d'enrichir la base de données marketing du site.

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