Si l’e-mailing reste l'un des plus puissants leviers d'acquisition, de relation client et d'up-sell, il évolue.
Son utilisation massive et sans ciblage a détérioré ses performances. La pression marketing est devenue très forte (nous recevons tous beaucoup trop d'e-mails qui ne nous intéressent pas…). Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est également venu en réponse à cet usage abusif de l'e-mailing.
Vous souhaitez améliorer les résultats de vos campagnes e-mailing ?

Performance email

Optimiser vos campagnes e-mailing : 12 bonnes pratiques

Voici différents points qui permettent de retrouver d'excellentes performances  :

1. Privilégier une approche perenne pour favoriser le développement d'une vraie relation avec les interlocuteurs (en adressant notamment du contenu, et pas uniquement des offres).

2. Personnaliser les e-mails au nom de la personne.

3. Personnaliser le rattachement à vos interlocuteurs internes (idem en cas de rattachement à vos agences ou points de vente).

4. Personnaliser vos contenus et offres en fonction des centres d'intérêts des personnes.

5. Maîtriser la pression marketing en privilégiant la qualité à la quantité : adresser peu d'e-mails mais des e-mails ciblés pour conserver une bonne image et des communications efficaces.

6. Collecter des e-mails de façon explicite avec un consentement actif et clair des destinataires pour augmenter les taux de délivrabilité et vos performances.

7. Respecter les finalités de traitement annoncées en adressant uniquement les informations en lien direct avec l'intérêt et le consentement précisé par les destinataires. Cela permet de conserver une base active et qualifiée.

8. Utiliser le marketing automation avec modération afin de déclencher des messages automatiques ciblés, au bon moment, en fonction des comportements, des actions ou de la réceptivité de vos destinataires (offre anniversaire, enquête de satisfaction post achat...).

9. Gérer la réactivation des inactifs avec un scénario spécifique ainsi que le droit a l'oubli des destinaires, toujours dans l'optique de conserver une base qualitative.

10. Placer les inactifs dans une liste d'exclusion  : vous ferez des économies en évitant d'adresser des e-mails inutiles.

11. Analyser les statistiques régulièrement et au-delà des données classiques (taux d'ouverture, de clic, de désobonnement...). Observez plus précisément, en fonction de vos segments, les caractéristiques des contenus, informations ou offres qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas, et leur lien avec ces populations. Une offre non pertinente pour le segment A peut-être ultra efficace pour le segment B.

12. Suivez les performances de vos campagnes afin de vous assurer que vous êtes sur le chemin de l'optimisation continue : nombre d'inscrits, taux de clics taux de désabonnement, taux de réactivité, taux d'engagement (exemples : téléchargement de ressources, de codes promo, taux de souscription, demandes de rendez-vous).

Améliorer les performances de ses campagnes e-mail

Une stratégie d'e-mailing performante avec Hélium Connect

Une stratégie d'e-mailing performante s'appuie sur une base de données segmentée, exploitable et active. La base de données est l'un des patrimoine les plus importants d'une entreprise et sa valeur dépendra de sa qualité, de sa volumétrie et de sa réceptivité. Il faut donc penser data, client et process afin de capitaliser et de faire fructifier ce patrimoine.

Hélium Connect est une plateforme de marketing digital qui permet  :

  • de gérer des bases de données ultra segmentées (critères déclaratifs, comportementaux…), 
  • de les enrichir,
  • de les maintenir actives en continu,
  • d'adresser des campagnes d’acquisition et / ou de fidélisation personnalisées, manuelles et/ou automatiques.

Vous souhaitez approfondir ce sujet  ?

Vous souhaitez optimiser votre base de données et améliorer les résultats de vos campagnes e-mailing ?

 Contactez-nous

 

D'autres ressources sur le sujet

 

VOUS SOUHAITEZ

ÊTRE AUTONOME

Avec des applications
simples et efficaces

Demandez
une démo

VOUS SOUHAITEZ

ÊTRE ACCOMPAGNÉ

Net-hélium,
votre équipe commerciale et digital

Prenez
contact

Restons connectés

Recevez chaque trimestre nos livres blancs, cas d'usages, bonnes pratiques, invitations ateliers...