10 clés pour réussir vos campagnes marketing par SMS

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Toujours à portée de main, le téléphone portable permet aux campagnes marketing par SMS d’avoir un impact immédiat. Avec un taux d'ouverture de 95%, le SMS est un canal de communication instantané et très performant. Pourtant, les entreprises exploitant son potentiel et l’intégrant à leur stratégie marketing sont encore peu nombreuses... Et si vous sautiez le pas ? Ce serait un excellent moyen de mettre en avant l’aspect moderne et dynamique de votre entreprise ! Découvrez quels sont les points forts du SMS et comment l'utiliser de manière efficace pour vos campagnes marketing auprès de vos contacts.

Les atouts du SMS

  • 93,6 % des ménages français sont équipés en téléphone portable.
  • Le taux d’ouverture (et de lecture) du SMS est de 95%.
  • Les français reçoivent en moyenne 4,3 SMS marketing par mois.
  • Le taux de mémorisation de l’information contenue dans un SMS est de 60% (contre 15% pour une publicité presse ou radio)

Source : INSEE

Le SMS présente de nombreux avantages

  • Il vous permet de toucher à coup sûr votre cible, quelque soit l’endroit où elle se trouve.
  • Il est lu immédiatement, 1 à 4 minutes après sa réception (nous consultons tous nos téléphones portables à de nombreuses reprises dans la journée !).
  • Il vous permet de créer une relation de proximité et personnalisée avec vos contacts.
  • Concis, un SMS est facilement mémorisable, ce qui favorise son impact et son efficacité.
  • Peu coûteux, il est simple et rapide à mettre en œuvre.

Pour effectuer une diffusion en masse, performante et sécurisée, il est recommandé de passer par une plateforme d’envoi comme Hélium Connect.

Avec Hélium Connect, vous disposez d’une solution fiable pour créer et envoyer vos campagnes SMS facilement et en toute autonomie. Et nous sommes là pour vous aider en cas de besoin !

10 bonnes pratiques pour conduire vos campagnes marketing au succès

Quelques règles simples doivent être suivies pour que vos campagnes SMS soient efficaces.

1 / Définissez l'objectif de votre campagne SMS

Vous souhaitez communiquer sur un nouveau produit ? Vous voulez envoyer une offre personnalisée à vos clients les plus fidèles ? Qu'il s'agisse d'une information, de la mise en avant d'une offre ou encore d'une invitation à l'un de vos événements, vous devez définir clairement le but de votre campagne. Cela vous permettra de cibler les bonnes personnes, au bon moment et avec le bon message.

2 / Segmentez

Votre campagne ne concernera (et n'intéressera) pas l'ensemble de votre base de contacts, d’où l’intérêt de segmenter votre base de données. En effet, les intérêts et attentes envers votre entreprise ne vont pas être les mêmes pour tous. En qualifiant vos contacts selon des critères qui sont pertinents pour votre entreprise et dans votre secteur d’activité (ex : tranche d’âge, CSP, comportement d’achat, inscription à votre newsletter, adhésion à votre programme de fidélité), vous serez en capacité de leur adresser des messages ciblés et répondant à leurs besoins.

3 / Proposez un message clair

Vous disposez de 160 caractères, espaces inclus, pour rédiger votre message. Au-delà, il sera tronqué, donc envoyé en deux parties au moins, donc deux SMS (et vous payez pour chaque sms envoyé). S’il est bien rédigé (à vous de trouver la formulation parfaite !), le retour sur investissement de votre SMS sera au rendez-vous. Soyez direct et précis afin d’être compris rapidement. Veillez aussi à soigner votre orthographe tout en évitant les abréviations et caractères spéciaux (les caractères admis dans un sms répondent en effet à un code international, certains caractères "franco-français" sont donc exclus de ce code).

4 / Personnalisez

Identifiez-vous (avec le nom de votre entreprise ou le nom de votre boutique et de votre ville...) : le destinataire préférera savoir d’emblée qui vous êtes plutôt de voir un numéro de téléphone non répertorié s’afficher dans sa messagerie. Attention, le nom d'expéditeur est limité à 11 caractères.

Par ailleurs, n’hésitez pas à mentionner le nom du destinataire dans le SMS (et pourquoi pas une information sur son dernier achat). Cela permettra d’instaurer une relation à long terme avec le client qui appréciera d’être reconnu et de recevoir une offre adaptée de votre part.

Hélium Connect vous permet d’intégrer en toute simplicité des champs de publipostage pour personnaliser votre message et renforcer son efficacité : commencez votre sms par le prénom de votre destinataire par exemple.

5 / Ajoutez un lien dans votre message

Si cela s’y prête et que cela répond à l’objectif de votre campagne, vous pouvez intégrer un lien dans votre SMS. Il pourra par exemple conduire vers votre site Internet, une page produit, une vidéo de présentation, un bon de réduction en ligne, une enquête de satisfaction ou encore un formulaire d’inscription (à votre newsletter, à un événement...). Vérifiez simplement, dans ce cas, que ce contenu soit bien adapté à une consultation mobile. Passez par un raccourcisseur d'url (type bit.ly ou goo.gl) pour utiliser moins de caractères.

Exemple sms

6 / Adressez-vous seulement à vos contacts opt-in SMS

Respectez la réglementation : vous ne pouvez envoyer des SMS qu’aux personnes qui ont indiqué être intéressées par ce type de démarche. Elles doivent avoir donné leur accord pour recevoir des SMS marketing et être enregistrées dans votre base en tant qu’opt-in SMS.

De même, ne les sur-sollicitez pas : essayez de vous cantonner à 4 SMS maximum par mois (et à 4 SMS minimum par an : une fois la relation par SMS initiée, vous vous devez de l’entretenir dans une démarche de fidélisation !). La législation prévoit également des plages horaires pour l'envoi de sms marketing (cf. point 8 ci-dessous).

7 / Prévoyez une option de désabonnement

Pour toute campagne SMS marketing, vous devez inclure une mention « STOP au XXXXX » à la fin de votre message pour permettre aux destinataires de se désinscrire simplement de votre liste d’envoi.

Exemple de SMS

Avec Hélium Connect (à l'instar des campagnes e-mail que vous pouvez envoyer via nos applications), vous disposez des outils nécessaires à la gestion automatique des abonnements et désabonnements aux SMS. Ainsi, vous effectuez vos envois de SMS tout en restant en conformité avec la loi.

8 / Choisissez le bon moment

Évitez d’envoyer vos SMS le dimanche, les jours fériés et, en aucun cas, à des heures indues. La CNIL vous impose d’ailleurs de les envoyer entre 8h et 20h les jours de semaine.

Choisissez avec attention le jour et l’heure d’envoi de votre campagne, en fonction de votre cible. A quel moment mon destinataire est-il le plus enclin à réaliser l’action que je lui propose ? Optez de préférence pour la fin de matinée et après 17h. Mais rien ne vaut l'expérience aquise après quelques envois : en suivant les statistiques d'ouverture de vos campagnes, vous saurez quel moment est le plus opportun pour vous adresser àvotre base.

9 / Testez avant d’envoyer

Prudence est mère de sûreté. Une fois votre message rédigé, prenez le temps de vous envoyer un test par SMS sur votre propre téléphone portable. Cela vous permettra de vérifier qu’il n’y a pas de fautes, que le message s’affiche correctement, qu’il n’est pas tronqué en 2 sms, que le lien que vous avez intégré fonctionne...

10 / Envoyez votre message puis consultez les résultats

Une fois votre message envoyé, vous disposez de statistiques comme le taux de SMS délivrés, le taux d'échec et le taux de désabonnement. Des informations intéressantes pour conserver une base de contacts à jour.

Pour finir, sachez qu’outre son utilisation dans le cadre de campagnes purement marketing, le SMS peut être utilisé dans d’autres situations : anniversaire, confirmation de rendez-vous ou d’inscription à un événement (idéal pour lutter contre les absences), programme de fidélité… Si la mise en place de ce type de message automatisé vous intéresse, contactez-nous, nos applications permettent la création de scénarios d'envoi automatiques.

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