Aditis Audit, société de conseil, audit et expertise comptable basée à Rennes, met la gestion au service du business de ses clients avec un accompagnement par expertise ou 360° : stratégie financière, financement de l'innovation, optimisation de la gestion/comptabilité,  commissariat aux comptes, création-cession-reprise ou évaluation d'entreprise, stratégie immobilière, optimisation de la rémunération du dirigeant. L’équipe est composée de plus de 30 experts métiers en conseil, audit, évaluation d’entreprise, assistance à la gestion opérationnelle et stratégique, aide à la décision sur la politique de financement des projets et recherche des solutions.

Cas client aditis audit 800

Le challenge :

Mettre le digital au service des objectifs de développement et de fidélisation de la clientèle

Stratégie retenue  :

Une communication digitale régulière qui met en valeur chacune des expertises de l’équipe. Elle s’appuie sur des e-mailings, des ateliers techniques réguliers et des sites Internet thématiques. Le site principal www.aditis-audit est accompagné de mini-sites spécialisés par expertise :

Des actions de communication pour diffuser de l'information et favoriser l'entrée en relation avec le cabinet.

Les solutions :

1. Mise en œuvre d'une stratégie de communication clients et prospects

Cette stratégie est centrée sur l'éditorial et l'approche conseil  : pas d'offres directes mais un contenu donnant un avant-goût de l'expertise du cabinet et de son approche au service du business des entreprises.

2. Création et alimentation continue d'une base de données

Cette base permet de centraliser les contacts, clients et prospects du cabinet. Après un travail sur la segmentation et sur les étapes de la relation, tous les contacts du cabinet ont été importés dans la base de données qui est alimentée directement par les contacts issus des formulaires des sites Internet. Cette base de données est maintenant la colonne vertébrale des communications du cabinet.

3. Actions concrètes

Pour communiquer de façon appropriée avec tous les contacts (campagnes différenciées en fonction du profil des clients et/ou de la relation avec Aditis – client ou prospect…), le cabinet a adopté une stratégie de communication autour de 4 types d'actions  :

  • Une newsletter relationnelle  : « Lettre saison » (4 éditions par an)

    Newsletter Aditis Audit
  • Des focus thématiques ou des actualités
  • Des matinales et ateliers pratiques centrés sur les attentes des dirigeants d’entreprise. Exemples de matinales  : « Combien vaut mon entreprise  ? », « Comment financer mes innovations  ? », « Comment bien choisir son commissaire aux comptes  ? »… Les invitations sont adressées principalement par e-mail.

    Ateliers Aditis Audit
  • Une enquête de satisfaction annuelle adressée aux clients du cabinet.

    Enquête Aditis Audit

4. Formulaires reliés à sa base de données de contacts

Pour servir cette stratégie, le cabinet a créé plusieurs formulaires en ligne, directement reliés à la base de données afin de l'enrichir  :

  • Formulaires de téléchargement de contenus ou livres blancs afin d'entrer en relation avec davantage de visiteurs.

    Téléchargement support atelier Aditis Audit
  • Formulaires d'invitation pour les événements (petits déjeuner, matinales…)

    Formulaire invitation atelier Aditis Audit
  • Questionnaires de satisfaction approfondis, destinés aux clients...

La gamme Hélium Connect est utilisée pour structurer la base de données clients et prospects et la rendre exploitable, notamment grâce à des formulaires en ligne alimentant directement les fiches contact et des e-mailings personnalisés (newsletters, invitation événement avec relance des non répondants, e-mails post-événement…).

Aditis Audit n’emploie pas de responsable marketing ou digital. Le cabinet avait donc besoin d'être accompagné pour la mise en application de cette stratégie, puis de devenir autonome. Net Helium est intervenu pour implémenter la gamme Helium Connect et réaliser les premières actions puis former les collaborateurs d’Aditis Audit. Suite à cette formation, le cabinet est maintenant parfaitement autonome pour diffuser ses e-mailings, enrichir sa base de données, créer différents types de formulaires (invitation, téléchargement, enquête, quiz…).

Applications Helium Connect

Quels résultats depuis le lancement du programme  ?

  • + 160 % de contacts dans la base de données
  • + 28 % de visites des sites Internet (sans achat de trafic)
  • + de 30 000 e-mails adressés en 12 mois avec un taux d'ouverture > 40 %
  • + de 300 formulaires enregistrés sur l'année et plus de 160 inscrits à ses ateliers
  • Un Net Promoter Score > à 71% !

Le digital est aujourd'hui un véritable porte-voix pour le cabinet qui a trouvé son rythme en matière de communication. Aditis Audit choisit de communiquer avec parcimonie en s’attachant à proposer systématiquement un contenu très qualitatif. Les clients et prospects apprécient particulièrement cette démarche, comme en attestent les taux d’ouverture des campagnes e-mail.

Le cabinet a stimulé sa dynamique commerciale via de nombreux événements ayant permis d’attirer de nouveaux clients. Toutes les informations pertinentes sur les clients et prospects sont centralisées et organisées pour être réellement exploitables et communiquer la bonne information aux bonnes personnes.
Aditis Audit réfléchit aujourd'hui à embaucher un collaborateur dont la mission sera dédiée au soutien et au renforcement de l'activité marketing et « commerciale » en développement, une activité qui demande naturellement du temps et des compétences dédiées. Pour la suite, rendez-vous dans 1 an  !

Le point de vue d'Aditis Audit

Pierre-Yves POIRIER, Associé du Cabinet

Pierre-Yves POIRIER, d'ADITIS AUDIT

"L’accompagnement de Net Hélium nous a éclairé sur l’efficacité des stratégies de communication digitales et nous a permis d’obtenir rapidement des résultats probants.
Le point fondamental pour nous a été l’aide à la définition des objectifs et de la stratégie avant de nous aider a déployer des outils. Leur approche pertinente a permis d’optimiser le rapport cout/bénéfices.
Par la suite, un accompagnement régulier sur l’adaptation de la stratégie et le choix des actions est un plus. Une action appréciée et durable qui renforce Aditis Audit."

 

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