A/B testing : le guide pour booster les résultats de vos emailings

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L’A/B testing est une méthode statistique, éprouvée pour améliorer les performances de vos campagnes e-mail. Il est possible de réaliser des tests A/B sur l’objet et sur le contenu de l’e-mail.

Dans cet article, nous vous expliquons la méthode pour réussir vos tests A/B.

1. Commencez par définir votre objectif

Plusieurs raisons peuvent vous amener à réaliser un test A/B. Votre objectif peut être d’augmenter le taux d’ouverture ou le taux de clic de vos campagnes e-mail. Selon l’objectif, vous allez choisir des variables différentes.

2. Définissez la variable à tester

Le test A/B sur l'objet de l'e-mail

Comme nous vous le disions, la variable va dépendre de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Si vous souhaitez augmenter votre taux d’ouverture, la variable à tester est l’objet de l’e-mail. Le pré-header, à savoir la phrase qui accompagne l’objet, peut lui aussi varier pour inciter votre audience à ouvrir l’e-mail.

Exemple de test A/B sur l’objet :
 

Le test A/B sur le contenu de l'e-mail

Si, par contre, vous cherchez à augmenter le taux de clic dans vos campagnes e-mail, la variable à tester est le contenu de l’e-mail. Vous pouvez faire varier les sujets, les textes, les images et les boutons d’appels à l’action (CTA).

 

Le test A/B sur l'objet et le contenu de l'e-mail

Enfin, si vous souhaitez combiner les 2 objectifs, vous pouvez faire un test A/B sur l'objet et le contenu de l'e-mail. Cela vous permet d'améliorer à la fois le taux d'ouverture et le taux de clic. Dans ce cas, la version finale est déterminée par le taux d'ouverture le plus élevé.

3. Passez à la conception des 2 versions d’e-mail

Pour réaliser un test A/B, vous pouvez passer par une plateforme d’emailing comme Hélium Connect. Une fois sur la plateforme, vous pouvez facilement définir les objets et/ou les contenus à tester.

4. Définissez la taille de votre échantillon

La plateforme vous propose de choisir la taille de l’échantillon des groupes A et B. Une moitié de l’échantillon recevra la version A et l’autre la version B. La version gagnante sera envoyée au reste de votre base de données.
 
Par exemple si vous choisissez comme taille d’échantillon 25% :
  • 25% de votre audience reçoit la version A
  • 25% de votre audience reçoit version B
  • 50% reçoit la version gagnante
Chaque groupe d’un test A/B doit contenir au minimum 500 destinataires. Pour obtenir des résultats de test significatifs, nous vous conseillons d'inclure au moins 5 000 destinataires dans chaque groupe de test.

5. Choisissez la durée du test

La durée du test va déterminer quand sera envoyée la version gagnante de votre emailing. Vous pouvez choisir une durée de 1h à 24h. À l’issue de cette période de test, la plateforme enverra automatiquement la meilleure version au reste de votre base de données.
 
Veillez à choisir la durée optimale qui vous permettra d’obtenir des résultats significatifs. Si votre audience est peu réactive au moment de l’envoi, il vaut mieux laisser quelques heures voire une journée pour s’assurer que les résultats du test A/B soient au plus proche de la réalité.
 
Faites attention à l’heure d’envoi de la version gagnante. N’oubliez pas de prendre en compte la durée du test avant l’envoi final.

6. Analysez les résultats

Une fois votre campagne envoyée, vous obtenez enfin vos premiers résultats. C’est l’étape déterminante pour votre test. 
 

7. Testez et optimisez en continu

L’A/B testing est une méthode qui permet d’améliorer constamment les performances de vos emailings. Il est donc important de réaliser régulièrement de nouveaux tests et d'en retirer des enseignements.
 
 

Besoin d'aide ou besoin d'un outil ?

Notre plateforme Hélium Connect vous permet de réaliser facilement vos tests A/B sur vos campagnes e-mail.

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